Vous souhaitez avoir votre propre petit coin de verdure, mais vous n’avez pas de jardin ? Même si vous n’avez pas la main verte, quel type de plante d’extérieur en pot convient le mieux à un balcon ?
Contenus de la page
La lavande
- La lavande est l’une des plantes en pot d’extérieur les moins exigeantes qui s’épanouissent dans des conteneurs. Elle fleurira abondamment sur un balcon si elle prospère dans le jardin. C’est une plante qui ne manque pas non plus de curiosité.
- Rusticité prouvée : La lavande est une plante d’extérieur en pot qui s’accommode bien d’un peu de terre et d’eau. Par contre, elle doit être exposée à un endroit ensoleillé et chaud.
- Les plantes mellifères sont appréciées des abeilles, des papillons et autres pollinisateurs pour leur floraison abondante.
- La lavande a un parfum agréable et peut être plantée pour la protection de l’environnement. Une fois séchée, elle peut être placée dans des armoires pour être conservée. Ensuite, tout en éloignant les mites, cette plante d’extérieur incassable diffuse un parfum agréable dans le linge ;
- Il en existe plusieurs sortes. Il existe d’autres types de lavande que la célèbre lavande de Provence ;
- La lavande demande très peu d’entretien. Il suffit de la tailler à l’endroit voulu pour qu’elle reparte l’année suivante. Si vous n’avez pas la main verte, essayez cette plante d’extérieur en pot.
Bougainvillier
Le bougainvillier est une plante magnifique au feuillage semi persistant qui fleurit abondamment de mai à octobre. Il se cultive facilement en jardinière ou en pot car il n’est pas particulièrement exigeant. Cette plante en pot d’extérieur, incassable, trouve sa place sur un balcon où elle peut fleurir à profusion.
Toutefois, le choix d’un contenant assez grand est essentiel pour la réussite d’une telle plantation. Le bougainvillier possède en effet un système racinaire plus large que profond. L’arrosage n’est pas une tâche très difficile. Lorsque la terre commence à se dessécher, il suffit d’arroser cette plante d’extérieur en conteneur pendant toute la saison. Ne laissez cependant jamais l’eau stagner dans la soucoupe sous le pot de fleurs.
Fuchsia
Le fuchsia est un petit arbuste touffu qui s’est parfaitement adapté à la culture en pot. Pour autant qu’elle bénéficie d’une exposition adéquate, cette plante d’extérieur fleurit abondamment pendant la belle saison.
Le fuchsia se distingue par son amour de l’ombre, contrairement au bougainvillier ou à la lavande, par exemple. Par conséquent, si vous avez un endroit sur votre balcon qui ne reçoit que rarement ou jamais la lumière du soleil, c’est l’endroit idéal pour un fuchsia. Cet arbuste apprécie également une exposition mi-ombre, c’est-à-dire lorsqu’il reçoit du soleil le matin et de l’ombre toute la journée.
Les fuchsias se déclinent en de nombreuses variantes, dont certaines présentent même des fleurs bleues.
Le thym
Plantez du thym sur votre balcon si vous voulez profiter du plaisir des saveurs et de la douceur des fleurs. Il demande peu d’entretien car il fait partie de la famille des plantes vertes en pot d’extérieur du sud, dont la lavande. Le thym tolère un sol pauvre et des arrosages peu fréquents.
Vous verrez alors que cette plante parfumée fait pousser de minuscules fleurs cachées qui attirent les insectes pollinisateurs. Vous pouvez récolter quelques branches une fois la floraison terminée et les faire sécher pour les utiliser comme décorations de vaisselle. Le thym est un excellent choix si vous ne voulez pas d’une plante d’extérieur géante dans un conteneur en raison de sa croissance modeste.
Le laurier-rose
Le laurier-rose peut atteindre 5 m de haut s’il n’est pas taillé. En revanche, sa taille peut être limitée afin qu’un balcon puisse profiter de sa floraison étonnante. Pour cela, il est indispensable de prévoir un pot pas trop petit, mais surtout de le tailler chaque année pour le maîtriser.
Il faut veiller à la fraîcheur de la terre au printemps et en été lors de l’irrigation. D’autre part, leurs racines ne doivent jamais être en contact avec l’eau pendant une période prolongée. Évitez donc de placer une soucoupe sous votre pot de fleurs.
Lorsqu’il fait moins de – 5°C sur un balcon, pensez également à couvrir votre laurier-rose en pot.
Le romarin
Même si cela peut paraître surprenant, le romarin pousse très bien sur un balcon. Cependant, le contenant doit être très grand, car il devient un arbuste de 60 à 80 cm de haut. Il a des fleurs bleues exquises et des feuilles délicates, en plus d’être parfumées.
En d’autres termes, le romarin est aussi intéressant pour les pollinisateurs que la lavande pour favoriser la biodiversité en ville. Les branches peuvent également être séchées et utilisées en cuisine.
Enfin, n’oubliez pas que de nombreuses autres plantes rustiques, comme les plantes grasses, peuvent être cultivées en pot.