Les plantes Feng Shui attirent l’énergie de la nature dans votre maison ou votre bureau et améliorent l’aspect d’une pièce. En outre, selon les principes du Feng Shui, les plantes d’intérieur peuvent nourrir votre propre énergie. Mais il y a quelques règles à suivre lorsqu’il s’agit de choisir les plantes idéales pour une bonne énergie Feng Shui.
Contenus de la page
Plantes pour le Feng Shui
Les plantes d’intérieur vivantes contribuent à améliorer l’énergie de l’élément bois du Feng Shui. L’élément bois insuffle à votre espace une force vive de développement et de mouvement. En outre, il peut favoriser la tolérance, la générosité et l’adaptabilité. En outre, la couleur verte, qui est la teinte de nombreuses plantes, est liée au renouvellement.
Les plantes ne sont pas toujours classées comme bonnes ou mauvaises. Après tout, le secret du Feng Shui est de reconnaître comment les opposés sont liés. Cependant, certaines plantes sont plus fréquemment suggérées pour des applications Feng Shui, de même que certaines plantes qui pourraient être difficiles à utiliser pour attirer l’énergie positive.
Légumes et bagua
Les plantes peuvent être utilisées dans le cadre du Feng Shui en les plaçant simplement à des endroits spécifiques sur le bagua. Le bagua est la carte énergétique de votre espace selon le Feng Shui, et chaque zone correspond à un domaine différent de votre vie.
Voici un bref aperçu des neuf zones du bagua et de la manière dont une plante d’intérieur peut améliorer l’énergie de chacune d’entre elles.
Famille (Zhen) : Les plantes Feng Shui peuvent favoriser la croissance et le soutien de votre vie familiale dans cette zone de bagua. Si vous vous sentez démotivé en général, elles peuvent aussi vous donner plus d’énergie pour faire les choses.
Richesse (Xun) : Une plante peut aider la zone de la richesse si vous souhaitez augmenter votre abondance et attirer plus de prospérité.
Santé (Tai Qi) : Une plante au centre de votre maison peut favoriser le rétablissement dans toutes les sphères de votre vie si votre bien-être a besoin d’aide.
Personnes serviables (Qian) : Demander de l’aide peut parfois s’avérer difficile. Au moment et à l’endroit où vous avez le plus besoin d’aide, une plante dans la zone des personnes serviables peut déclencher des énergies pour obtenir de l’aide.
Enfants (Dui) : Les plantes de la zone des enfants peuvent aider tout projet ou toute progéniture à prospérer. C’est également un endroit idéal pour placer une plante si vous avez du mal à terminer vos projets.
Connaissance (Gen) : Les plantes d’intérieur de la zone des connaissances peuvent favoriser l’amélioration de ses propres connaissances et de sa culture.
Renommée et réputation (Li) : L’élément bois d’une plante peut alimenter l’élément feu de votre zone de renommée et augmenter votre visibilité dans la société si vous avez besoin d’être vu et reconnu.
Les plantes du secteur de la carrière peuvent favoriser le développement et la croissance de votre profession. Elles peuvent également accroître vos connaissances.
Couple (Kun) : Les plantes situées dans le secteur du couple peuvent favoriser des relations bienveillantes et adaptables.

Plantes ayant un mauvais feng shui
Le Sha qi, ou énergie tranchante, est une notion utilisée en Feng Shui. Il s’agit d’une force agressive qui se concentre sur votre corps et draine votre propre énergie. Elle provient souvent d’objets tranchants. Ainsi, si vous souhaitez favoriser une excellente énergie Feng Shui, il est recommandé d’éviter les plantes pointues et tranchantes comme les cactus.
En outre, une plante négligée et morte peut développer une énergie drainante. Assurez-vous donc que vous disposez de l’atmosphère (et du temps) nécessaire pour les entretenir avant d’ajouter des plantes Feng Shui à votre espace. Enlevez immédiatement toute partie brunie de la plante.
Enfin, l’utilisation de fausses plantes pour encourager l’énergie positive du Feng Shui peut s’avérer un peu difficile. Pour en récolter les fruits, vous devez trouver des imitations de plantes de haute qualité. Il faut les toucher pour se rendre compte qu’elles sont fausses, tant elles semblent authentiques.
Les plantes idéales pour le feng shui
La plupart des plantes sont excellentes pour le feng shui, à condition d’en prendre soin correctement. Les meilleures plantes ont généralement des feuilles douces et arrondies, car elles favorisent une énergie souple et nourrissante.
Voici quelques-unes des meilleures plantes à incorporer dans le design Feng Shui de votre maison.
Le palmier d’Areca
Les palmiers sont la première plante Feng Shui dont je parlerai. Le palmier d’Areca est placé à côté d’un miroir et d’une table d’appoint en bois dans un conteneur aux motifs blancs et bruns. Le palmier d’Areca a de jolies feuilles en forme d’éventail et peut devenir plus grand que beaucoup d’autres plantes d’intérieur. Il a besoin d’un éclairage direct et lumineux.
Fougère de Boston
Choisissez une fougère de Boston et placez-la à côté d’une chaise dans un support en osier. Tant que la lumière est suffisante, les fougères de Boston sont faciles à entretenir à l’intérieur. Pour les paniers suspendus et les endroits exigus, des versions plus petites sont idéales.
Langue de belle-mère
Dans le coin de la véranda, il y a une plante de langue de belle-mère dans un pot bleu foncé. La langue de belle-mère, également appelée plante serpent, est une plante Feng Shui merveilleuse pour les novices. Elle a une apparence tranchante, mais elle a aussi une force défensive.
Jade
Une plante de jade dans un pot blanc sur une table de nuit blanche à côté d’objets ornementaux Feng Shui est une autre option. La plante succulente de jade, également appelée plante d’argent, possède de nombreuses feuilles sphériques. La plante semble ainsi douce et luxuriante.
Le bambou chanceux
Le bambou est une autre plante Feng Shui. Bambou chanceux dans un pot en céramique bleue avec des objets Feng Shui et une tasse de thé verte. Le bambou est un symbole d’expansion et de flexibilité. Le nombre de tiges a une signification symbolique dans le Feng Shui. Par exemple, deux tiges sont censées nourrir les aspects de la vie liés à l’amour, tandis que trois tiges sont censées nourrir le bonheur.
Pothos doré
Les plus récentes plantes de pothos dorées pour le feng shui. Le pothos doré a été suspendu au plafond au-dessus d’une lampe dorée, devant un mur de briques. Le pothos doré est simple à cultiver et à entretenir. Il développe des lianes épaisses et rampantes avec des feuilles en forme de cœur.